Sortir de l’éco-anxiété par l’hypnose

Mis à jour le :

Sortir de l'éco anxiété (la solastagie) par l'Hypnose

La solastagie l’éco anxiété, se définit comme une forme de détresse émotionnelle provoquée par la perception du changement négatif de son environnement, en particulier lorsque ce changement est lié à des dommages environnementaux ou sociaux. Elle se manifeste principalement par une profonde sensation de solitude et d’impuissance face à ces changements négatifs. Depuis toujours, on sait que nous ne sommes que de passages sur Terre. Les générations se sont succèdées avec la certitude que notre monde, que la nature, sont éternels ou presque.

Aujourd’hui, et peut-être pour la 1ère fois dans l’Humanité, on se demande si la Terre ne risque pas d’imploser avant nous.

Alors, dans ce monde où les problèmes environnementaux, les crises économiques et les bouleversements sociaux sont de plus en plus présents, la solastagie émerge comme une réponse émotionnelle à ces défis. Les individus peuvent ressentir un sentiment de déconnexion, de deuil, d’impuissance face à la perte ou à la dégradation de leur environnement physique ou social, même si ces changements ne les touchent pas directement, pour le moment.

La solastagie est devenue une des formes d’anxiété la plus massive chez les jeunes adultes (source : Mutualité Française). Elle provoque de la sidération, de l’apathie, du désengagement ou un mal-être difficile à définir et à entendre pour les parents.

—–

L’hypnothérapie pour désamorcer l’angoisse de finitude et libérer l’action
—–
L’hypnothérapie peut jouer un rôle essentiel dans la prise en charge de la solastagie. Elle offre des avantages significatifs pour aider les individus à faire face à cette détresse émotionnelle.

Réduction du stress et de l’anxiété : L’hypnothérapie permet d’accéder à l’inconscient de manière sécurisée, aidant ainsi les personnes à identifier et à gérer les émotions négatives liées à la solastagie. Cela réduit le stress et l’anxiété qui en découlent.

Renforcement des ressources intérieures : Grâce à l’hypnose, les patients peuvent renforcer leurs ressources intérieures, tels que la résilience, la compassion envers soi-même et la capacité à trouver des solutions créatives aux problèmes environnementaux.

Reconnexion à la nature et à autrui : L’hypnothérapie peut faciliter une reconnexion émotionnelle à la nature et aux autres, rétablissant ainsi un sentiment d’appartenance et de solidarité.

Adoption de comportements durables : En travaillant avec l’inconscient, l’hypnothérapie peut aider à renforcer la motivation pour adopter des comportements durables et respectueux de l’environnement.

Si vous avez des questions sur la solastagie ou sur l’hypnothérapie, n’hésitez pas à me contacter.

#Solastagie #Hypnothérapie #Neurosciences #BienÊtreEmotionn

 

 

Autres
articles